Pour estimer et vendre votre bien immobilier, il ne faut pas se précipiter pour éviter les erreurs stratégiques. Certains vendeurs tombent dans le panneau et regrettent sa décision un peu plus tard. Voici en détail les 3 erreurs qui peuvent menacer votre projet immobilier avant même la première offre.
Oublier les règles de copropriété et de diagnostic
Si l'appartement que vous voulez vendre est dans un immeuble en copropriété, n'oubliez pas qu'il y a certaines procédures à respecter. Vous devez vous adresser à votre syndic pour récupérer l'état daté qui fait le bilan des charges de copropriété. Il faut également remettre au potentiel acquéreur les documents relatifs à l'organisation de la copropriété. Et enfin, vous devez l'informer en toute transparence sur l'état financier de la copropriété en notifiant les charges courantes du budget prévisionnel.
Il est aussi nécessaire de remettre à l’acheteur l’ensemble des diagnostics obligatoires. Ces documents indispensables peuvent bloquer la vente au moment de la signature. Si vous souhaitez vous lancer, visitez le site web pour un accompagnement en ligne.
Mal fixer le prix de votre bien
Avec la précipitation, les vendeurs commettent cette erreur classique : brader son bien ou le surestimer. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle faire appel à une agence vous permettra d'éviter ces deux écueils. L'agent immobilier fera en sorte de vous détailler l'avis de valeur qu'il vous remet, en justifiant un écart de prix avec votre propre estimation le cas échéant. En rajout de cela, il ne faut pas non plus diffuser votre annonce à divers endroits avec des prix différents. C'est la crédibilité de votre vente qui est en jeu à ce moment-là. Encore une fois, faites appel à une agence de confiance pour estimer et vendre votre bien.